Futur sélectionneur : “Il y aura une liste restreinte de 5 candidats, Pape Thiaw a sa carte à jouer” (Augustin Senghor)
Clap de fin pour Pape Thiaw à la tête des Lions après la victoire de ses joueurs contre le Burundi (2-0), mardi soir au stade Abdoulaye Wade, lors d’une rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2026, prévue au Maroc. L’équipe nationale va avoir un nouveau sélectionneur à temps plein, a annoncé le Président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Augustin Senghor.
“On va se réunir en comité exécutif pour travailler sur des critères clairs pour le nouveau sélectionneur, pour ne pas avoir une liste longue de candidats, a-t-il affirmé hier à l’issue du match en zone mixte. Nous allons cibler certains entraîneurs que nous allons consulter sur tous les aspects : leur intérêt pour notre équipe nationale, l’éventuel projet qu’ils peuvent avoir. Il faut qu’il ait de la connaissance du haut niveau et du football sénégalais”.
M. Senghor n’exclut pas la nomination de Pape Thiaw dont l’intérim a été probant.
“La liste va être restreinte, ça ne dépassera pas 5 coachs. Parmi eux, Pape Thiaw a sa carte à jouer”, a-t-il indiqué.
L’identité de l’heureux élu devait être connue “avant la fin de cette année”, a assuré Augustn Senghor.
Bilan positif du Sénégal – Pape Thiaw : « Le travail reste encore à faire, même si nous sommes… »
Pape Thiaw, l’actuel sélectionneur par intérim de l’équipe nationale du Sénégal, a exprimé sa satisfaction après une série impressionnante de victoires lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Avec quatre matches disputés, l’équipe a marqué 8 buts sans en encaisser un seul, un bilan parfait que Thiaw attribue à la détermination et au courage de ses joueurs. Toutefois, il reste lucide et indique qu’il y a encore des aspects à perfectionner. Il a salué l’effort collectif de l’équipe et a souligné que les joueurs ont su écouter et appliquer les consignes avec rigueur, accomplissant ainsi un travail colossal.
Quant à son avenir à la tête de la sélection, Pape Thiaw a déclaré qu’il n’a pas plus d’informations sur ce qui l’attend, mais qu’il reste disponible pour toute décision concernant la suite de sa mission. Il a affirmé sa volonté de continuer à servir son pays, quel que soit le rôle qui lui sera attribué.