Redynamiser le sport scolaire dans le département de Dakar 

 

Par Sokhna Oumou SECK

Ce mardi 23 mai 2017, s'est tenue à l'inspection académique de Dakar, la rencontre de l’union des associations sportives scolaires et l’universitaire (UASSU): «Le comité national de relance du sport scolaire et le comité régional de gestion». La région de Dakar est découpée administrativement en 04 départements à savoir: Dakar, Guédiawaye, Pikine, et Rufisque dotés tous de services départementaux de sport pour la mise en œuvre de la politique sportive du ministère des sports étaient présents à la rencontre.

L'entrée en vigueur de la loi numéro 2013-10 du 28 décembre 2013 portant code général des collectivités locales à fait perdre à la région de Dakar son statut de collectivité publique territoriale secondaire. En effet, l'union nationale des associations sportives scolaires et universitaires (UASSU) a comme interlocuteur au niveau de la région de Dakar un secrétariat régional avec des relais au niveau des départements. D’après les statistiques produites en 2016, la région a enregistré 309 établissements et 6542 licenciés du niveau (alimentaire, moyen, et secondaire) affiliés à l'UASSU. Les départements de Dakar ont organisé pour cette saison 2016-2017 des compétitions débouchant sur des finales au niveau de chaque département. Cette nouvelle saison entamée a l'ambition de suivre la réforme initiée par les acteurs du sport scolaire qui est l'érection d'une fédération en charge du sport scolaire.

Selon Pape Ndour inspecteur de l'enseignement moyen et secondaire président du comité régional gestion scolaire de Dakar: y’a pas de problème nous avons constatée un manque de coordination du sport scolaire et départemental régional néanmoins dans certains écoles de formations ca marche à travers des compétitions interclasses au niveau département et au niveau régional mais surtout en impliquant dans les deux ministères.

Tous les niveaux d’études sont concernés cette année par ces finales départementales qui seront organisées prochainement. L’objectif général a pour but de poursuivre la redynamisation du sport scolaire dans la région de Dakar.

Quand aux objectifs spécifiques: quatre équipes du niveau alimentaire seront en compétition pour les demi-finales et les deux vainqueurs iront en finale: quatre équipe du moyen (collège) vont disputer les demi-finales et finales; quatre équipes du niveau des lycées seront aussi en compétition.

Commentaires