Can 2017-quart de finale: Le Cameroun se qualifie sans victoire

 

Le Cameroun disputera les demi-finales de la Can contre (mettre l’adversaire) sans avoir gagné sur le terrain son face-à-face avec le Sénégal. Mais au final, ce qui compte, c’est que les Lions indomptables sont passés (4 tab 5) comme ils l’avaient clamé face à une équipe du Sénégal qui a fait le jeu. Sans plus.

‘’Le football se joue à onze et à la fin, c’est le Cameroun qui gagne’’. Cela pourrait être la nouvelle maxime à inscrire dans le dictionnaire de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), au regard du contenu du quart de finale qui a opposé, ce samedi, Lions Indomptables aux Lions du Sénégal.

L’opposition tant attendue a tourné en faveur des poulains d’Aliou Cissé. Mais seulement dans le jeu, la fin du match étant en faveur des Indomptables qui ont su résister face aux assauts répétés des Sénégalais, jusqu’à l’épreuve fatidique des tirs au but. Dès les premières minutes, l’attaque sénégalaise se met en selle et sollicite Fabrice Ondoa, le gardien camerounais, auteur de plusieurs arrêts, qui aura eu le mérite de terminer meilleur joueur du match. Successivement, le Sénégal, auteur de 15 tirs, dont 5 cadrés, 7 non cadrés et trois contrés dont les deux missiles de Keita Baldé Diao, voit le match lui échapper et la chance d’arriver en demi-finale se dérober.

Pendant ce temps, le Cameroun joue par à-coups, avec des séquences de contre-attaques qui suivent le jeu de transition défensive. Mais dans le fond, ils n’auront inquiété réellement Abdoulaye Diallo qu’en deux occasions. Le Sénégal, qui perd un joueur sur blessure (Cheikh Mbengue), aura tout tenté avec les entrées de Pape Alioune Ndiaye pour dynamiser le milieu de terrain et surtout celle de Moussa Sow auteur de la dernière banderille, tentée à la 120e minute. Mais, comme les autres tentatives, celle de la dernière chance n’aura rien donné. Jusqu’aux tirs au but (4 tab 5), et ce raté de Sadio Mané qui catapulte les Indomptables en demi-finale.

Commentaires