C3 : Atletico 1-0 Arsenal (Atletico qualifié)

Après le nul (1-1) à l'aller en Angleterre, l'Atletico Madrid s'est qualifié pour la finale de l'Europa League grâce à son succès (1-0) au retour. Une qualification méritée pour le pensionnaire de Liga, plus dangereux tout au long de la rencontre. Dès le début de la partie, un rush tout en puissance de Diego Costa amenait la première situation chaude, même si l'Espagnol ne cadrait pas sa frappe en angle fermé. Mais le match baissait en rythme à cause de l'interruption provoquée par la blessure de Koscielny (voir ici ), sorti sur civière à la 12e minute. 

Curieusement, cela profitait plutôt aux Gunners qui parvenaient enfin à mettre le pied sur le ballon, mais sans se montrer dangereux. Dans le jeu, les hommes de Wenger étaient loin du niveau affiché à l'aller. Résultat, les Colchoneros terminaient mieux ce premier acte et la reprise de Koke, suivie d'une frappe en pivot signée Griezmann passaient tout près du poteau d'Ospina ! Ça poussait fort sur le but du Colombien jusqu'au temps additionnel, durant lequel Diego Costa (1-0, 45e+2) trouvait la faille encore en puissance ! 

Juste avant la pause, ça fait mal pour Arsenal, qui pouvait revenir à égalité sur l'ensemble des deux matchs en égalisant. Du coup, les Gunners laissaient plus d'espaces en deuxième période, ce qui nous offrait un match complètement fou ! Le ballon d'un but à l'autre dans une belle ambiance ! Un scénario qui aurait pu profiter aux Londoniens et notamment à Xhaka dont la frappe était sortie par Oblak. Ou à l'entrant Mkhitaryan qui voyait sa demi-volée frôler la barre. 

Mais bon, les Gunners n'étaient pas au top de leur forme ce jeudi. C'était assez brouillon dans le jeu. Alors les contres madrilènes se multipliaient sous l'impulsion d'un Griezmann en jambes, mais contré in extremis alors qu'il pensait faire le break ! Pas de quoi empêcher la victoire (1-0) et la qualification de l'Atletico qui jouera la finale à Lyon le 16 mai. 

Commentaires