Ziguinchor: Dix Communes de la Casamance naturelle primées par le Forum Civil

 

Par Samsidine NIASSY (Actu24, ZIGUINCHOR)

Avec l’appui de l’Union Européenne, le Forum Civil dans le cadre d’un programme dénommé Bonne Gouvernance locale, vient de décerner ce mardi 25 avril 2017 10 Communes des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou des certificats de labellisation.

Cette récompense se justifie par une bonne gestion budgétaire de ces institutions.Tout est parti au mois de décembre 2015 avec des journées d’audits de la certification au siège de chaque Commune. La gestion de chacune des dites Communes a fait l’objet d’un audit de certification sur la base d’un référentiel dit Bonne Gouvernance Locale. Ce référentiel est bâti autour des principes suivants: Efficacité, Équité, Obligation de rendre compte, Participation, Transparence et 38 autres indicateurs pour mesurer ces derniers nous dit Mouhamadou MBodji patron du Forum Civil. Pour le choix de ces Communes, les comités locaux de certifications ont procédé à une évaluation du niveau de performance de la collectivité locale concernant l’exercice budgétaire 2015. Les résultats de cet audit ont permis d’établir le niveau de label obtenu conformément à la note de formalisation du label qui est venue compléter le référentiel de bonne gouvernance. Pour ce qui est des objectifs, le Forum Civil tient à récompenser les Maires du sud qui ont accepté de participer à la procédure de certification de leur gestion par les populations dont les résultats ont été livrés au grand public des Communes de ces trois régions. Cette cérémonie a été présidée par le président de l’AMS le Maire de Guédiawaye Alioune Sall.

Il faut signaler que dans cet exercice, la Commune de Pata, dans la région de Kolda est sortie première avec le label en Or suivit par 8 autres Communes avec des labels en Argent et la Commune de Djimberring devait recevoir le Bronze en guise d’encouragement.

                 

Commentaires