Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké: «Il faut s’éloigner de Satan avec cette prétendue modernisation des cérémonies»

 

Par Ibrahima DIA

Cette année, la cérémonie de lancement du forum pour le Magal 2016 s'est déplacé dans le département de Rufisque. C'est une innovation majeure que les membres du comité d'organisation ont choisi cette mode de décentralisation dans la région de Dakar. Durant la cérémonie de ce vendredi 27 octobre 2016, Serigne Bass Abdou Khadre n’a pas manqué d'asséner ses vérités sur la prétendue modernisation des cérémonies religieuses car Satan cherche toujours à pénétrer là où il n'a pas de place.

«Il faut s’éloigner de Satan avec cette prétendue modernisation des cérémonies». Ces propos sont de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké Porte Parole du khalife général des Mourides. «Il poursuit en affirmant que certaines pratiques n'ont rien à voir avec l’islam, c'est pour montrer leur attachement et leur dévouement». Il poursuit en affirmant que lui même il sera toujours attaché à la manière dont ses prédécesseurs le faisaient. Il conseille aux talibés de rester dans la sobriété comme l’a proclamé le Cheikh selon les hadiths et la sunna du Prophète Mouhamed (PSL). Lorsqu'il y a des feux d’artifice, la parade des chevaux et certaines mondanités Satan s'en réjoui.

A l'endroit des présidents des dahiras, il leur a demandé d’être des modèles, d’accomplir un travail exemplaire et s'ils sont destitués par leur pairs, qu’ils retroussent les manches et continuer à travailler.

Commentaires