Sénégal-Sonia Sèye présidente de la Fédération Afena: «Le secteur de la coiffure mérite une attention particulière»

 

Par Ibrahima DIA

La coiffure est une composante clé du monde artisanal. A ce propos nous avons interrogé Mme Sonia Sèye Directrice de Hair Universal et présidente de la Fédération autonomisation des femmes par l'entrepreneuriat des femmes en Afrique. Elle ne pense que ce secteur n’a pas révélé tous ses secrets au vu du potentiel économique qu’il représente.

«Le secteur de la coiffure mérite une attention particulière» a déclaré ce jeudi 21 septembre 2017 Mme Sonia Sèye présidente de la Fédération Afena lors de la cérémonie de présentation de la «Reine du Peigne». Elle précise après cette compétition qui dure 3 mois, la Fédération va se concentrer sur les 9 mois restants à assurer le suivi de tous les réflexions issues des panels organisés durant les caravanes et aussi accompagner les lauréats pour leur permettre de mener à bien leurs projets. 

Interpellé sur la vocation panafricaniste de la Fédération, elle pense que la toile est entrain de se composer car dit-elle si la compétition se déplace à Saint Louis, nos frères mauritaniens se déplacent, de même qu’à Tambacouna pour les maliens et Ziguinchor pour nos voisins gambiens.

Mme Sonia Sèye soutient que le secteur de la coiffure est un milieu intégrateur car il concerne les domaines du tourisme, de l’entrepreneuriat féminin, et sur ce, la Fédération est en train de réfléchir sur la couverture sanitaire, la retraite de ses membres. La présidente de l'AFENA précise que sa structure travaille aussi avec des organismes comme l'Agence pour la promotion et le développement de l'artisanat (APDA).

De retour des Etats unis avec un diplôme de spécialiste en stratégie marketing, coach en genre, développement en entrepreneuriat. Elle a constaté qu'il y avait un grand vide à combler en matière de programme qui contribue à l'autonomisation des femmes. Elle constate avec satisfaction l’enthousiasme du monde artisanal qui se s'est approprié le concept. Son engagement se fortifie de jour en jour avec ses nombreuses adhésions et précise que le champ est vaste et n'est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.

Commentaires