Sénégal-Pr Ousmane Sène: «Les dirigeants africains doivent travailler à renforcer leur démocratie»

 

Le Directeur du Centre ouest africain de recherche (Croa), le Pr Ousmane Sène a appelé hier, les dirigeants africains, au travail en vue de renforcer leur démocratie, tout en respectant les droits de l’homme.

Selon le Pr Sène qui se prononçait sur la victoire du candidat républicain, Donald Trump, il y a certaines constances au niveau de la politique des États Unis et que ‘’personne ne les changera’’. D’après le spécialiste des États Unis, il faudra qu’il ait un changement majeur à l’intérieur des États Unis pour que ça change.

‘’Qu’est-ce qui va changer dans quelques mois ? Personne ne peut en dire plus. Barack Obama va quitter la Maison blanche. Mais, il y a des donnes qui sont pratiquement immuables, surtout la relation entre l’Afrique et l’Amérique. D’abord, la relation avec l’Afrique, est une relation qui, au fond, ne change pas beaucoup par rapport à la grande réalité macroéconomique, macro politique et macro-démographique aux USA’’, a estimé Ousmane Sène sur les ondes de la Rfm.

Toutefois, Mr Sène soutient que les États Unis ont été un peu ‘’hostiles’’ face à certains Etats africains. C’est le cas, dit-il, de la situation qu’ils ont vécu avec le président rwandais, Robert Mugabe. Cependant, il indique tout de même que pour un pays comme le Sénégal, ‘’je vois mal que les choses changent’’. A moins que les Africains, précise-t-il, fassent le recul au niveau de la démocratie et des droits de l’homme.

D’ailleurs, Ousmane Sène demande tout simplement aux dirigeants africains de se mettre au travail et de ne ‘’rien attendre’’ du nouveau locataire de la Maison blanche. Le Pr Ousmane Sène est sceptique quant à la place que l’Afrique peut avoir sur la politique étrangère des Etats Unis.

Donald Trump, élu 45ème président des États Unis, a remporté la présidentielle américaine avec 290 grands électeurs face à son rival démocrate et ancienne secrétaire d’État  Hillary Clinton. Sa victoire est acquise en grande partie dans l’État-clé de la Floride.

Commentaires