Sénégal-Macodou Guèye directeur du centre national d’orientation scolaire et professionnelle: Invite les élèves à avoir une démarche prospective pour aller vers l’avenir

 

Par Abdoulaye NDIAYE

Le Directeur du centre national d’orientation scolaire et professionnelle au ministère de l’éducation nationale, Macodou Guèye, a invité ce mercredi 14 juin 2017 les apprenants à avoir une démarche prospective dans le cadre de leurs orientations professionnelles.

«Chers élèves je vous invite à avoir une démarche prospective pour aller vers l’avenir afin d’explorer des univers professionnels nouveaux et d’élargir vos horizons dans la possibilité des choix à faire. Le contexte change, les métiers changent très rapidement. C’est pourquoi l’information est importante mais la mise à jour de cette information est aussi source davantage», a recommandé, Macodou Guèye. Il s’exprimait lors de la  «Journée des Carrières» organisée par l’Alumni des Anciens Stagiaires sénégalais en Corée du Sud (ALASCO). Pour M Gueye, en plus des vocations qu’elle permettra d’éveiller, cette journée permet aux jeunes apprenants de donner plus de sens à leur scolarité et ainsi renforcer leur motivation en leur faisant voir au-delà des études. «Cette dimension est celle où il convient d'ouvrir systématiquement l'horizon de votre curiosité afin de vous permettre d'acquérir la capacité à saisir les opportunités», a dit Macodou Guèye. 

«L’exploration de soi et la découverte des différents métiers sont la phase initiale du processus d’orientation et au cœur de cette journée se trouve effectivement l’objectif d’éveiller la curiosité des enfants quant aux multiples perspectives d’avenir qui s’offrent à eux, et de révéler leur goût et leurs intérêt pour des domaines professionnels ou des fonctions qu’ils ne connaissent pas ou ne prennent pas assez en compte dans leurs réflexions», a ajouté le Directeur du centre national d’orientation scolaire et professionnelle. 

Commentaires