Sénégal-Journée des Carrières: L’orientation scolaire au menu des discutions

 

Par Abdoulaye NDIAYE

Sous l’égide de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), l’Alumni des Anciens Stagiaires sénégalais en Corée du Sud (ALASCO), a posé ce mercredi, à Dakar, lors de la «Journée des Carrières» la lancinent problématique de l’orientation scolaire au Sénégal.

«Cette journée apportant une attention particulière à la découverte d’un environnement socio-économique, découvertes des métiers, des entreprises, des administrations, s’inscrit en parfaite adéquation avec la vision de l’Etat du Sénégal en directe ligne avec les préoccupations du ministères de l’Education Nationales dont l’objectif est de renforcer l’employabilité par le développement de leurs compétences et le soutien en l’esprit en entreprise»,a soutenu Macodou Gueye, le Directeur du Centre national d’orientation scolaire et professionnelle. Pour M Gueye, cette activité s’articule parfaitement avec l’actuel document stratégique d’opérationnalisation de la politique de l’Etat du Sénégal en matière d’éducation et de formation. «La volonté affichée de développer le lien entre l’école, la formation et le monde travail; entre l’élève et les parcours de formations et des métiers trouvent ses fondements dans le décrets 83-10-57 du premier octobre 83 portant statut (….), en orientation scolaire professionnelle.

Au Sénégal on a la chance d’avoir très tôt compris l’importance de la dimension orientation scolaire dans l’éducation des jeunes et des adultes» a expliqué Macodou Gueye. «Le ministère de l’Education Nationale a inscrit au cœur de sa politique la réussite scolaire et le devenu professionnel des jeunes qui doivent passer par des choix d’orientation scolaire professionnelle bien éclairée», a-t-il ajouté.

Commentaires