Sénégal-Atelier sur la localisation des ODD pour un développement durable: Les objectifs du développement durable au menu de la rencontre 

 

Par Ibrahima DIA

Un atelier sur la localisation des Objectifs du Développement durable (ODD) pour un développement territorial durable s'est ouvert ce jeudi 27 avril à Dakar. Cette rencontre a été conjointement organisée par la Commission Nationale de Dialogue des territoires (CNDT) et le Millénium promise Aliance, Inc (MP). Il s'inscrit dans le cadre du rôle de facilitation de la formulation et de la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la promotion des territoires porté par le CNDT.

Les objectifs de l'atelier sont de présenter, de discuter et de s'entendre sur le processus de planification des objectifs du développement durable en tenant compte du Programme Sénégal Emergent et de l'acte 3 de la décentralisation. Cette rencontre sera aussi l'occasion de présenter les approches et outils développés par Millénium Promise, de clarifier le rôle des différentes parties prenantes de la réalisation des ODD et de mise en route d'un plan d'action pour améliorer sa mise en œuvre. 

Au sortir de cet atelier les participants espèrent obtenir un engagement des collectivités locales et de leur partenaire dans la réalisation des ODD, amélioration des relations de collaboration et de coopération entre les différentes parties prenantes, une meilleure compréhension des enjeux et goulots d’étranglement, un accord de partenariat entre le CNDTet le Millénium Promise entre autres objectifs. 

Pour rappel la commission nationale de dialogue territoires (CNDT) a été créée le 21 décembre 2015 auprès du Président de la République, c'est un organe consultatif et technique de réflexion stratégique d’assister le chef de l'Etat, d'accompagner le gouvernement dans la promotion des groupements d’intérêt communautaire, d'aider les collectivités locales à la mise en place des groupements d’intérêts territoriaux ou pôles territoires, de faciliter les relations entre les collectivités locales et les pouvoirs publics et de fournir au Président de la République et à son gouvernement des analyses nécessaires au renforcement des ressources humaines, matérielles et financières des collectivités locales.

Pour sa part, le Millénium Promise (MP) est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le développement durable dans les communautés rurales à travers l'Afrique avec l'introduction de solutions innovantes et des systèmes adaptables et reproductibles visant à atteindre les objectifs de développement durable y compris celui concernant l'éradication de la pauvreté. 

Commentaires