Sénégal-Assane Bouna Niang Coordonateur adjoint de l'UCSPE: «Il faut que toute la société civile sénégalaise s'approprie le Pse»

 

Par Ibrahima DIA

Un atelier de concertation sur la participation de la société civile dans la dynamique inclusive du Plan Sénégal Emergent (PSE) s'est tenu le 08 et 9 novembre à Dakar. Cette rencontre vise à définir le rôle de la société civile et échanger sur le cadre de partenariat stratégique et opérationnel entre tous les acteurs concernés. 

«Nous souhaitons que toute la société civile s’approprie le PSE».Tels sont les propos tenus par M. Assane Bouna Niang Coordonateur adjoint de l'Unité de coordination et de suivi de la politique économique (UCSPE) lors de la clôture de l'atelier de concertation sur la participation de la société civile dans la dynamique inclusive du Plan Sénégal Emergent. Il poursuit en affirmant en l'endroit de ces acteurs qu'ils doivent  parler le même langage. On se rend compte qu’il y a des groupuscules et chacun tire de son côté pour revendiquer le statut de société civile, ça nous pose problème». M. Niang pense que ces gens la ont un rôle important à jouer et qu'ils doivent s'adapter et maitriser les enjeux de ce nouveau dispositif. Il révèle qu’après les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, le Ministre de l'Economie compte les recevoir prochainement.

Rappelons que le Consortium des acteurs de la société civile pour les politiques publiques (Casc) organisatrice de la rencontre évolue depuis plus de 15 ans dans les processus participatifs des différentes politiques publiques qui s'est traduite par des réalisations de haute facture notamment la vulgarisation des politiques économiques, et sociales, le renforcement des capacités de ses membres par des séances de plaidoyer et des mécanismes de contrôle citoyen.

Au sorti de cet atelier, les participants seront mieux édifiés sur le rôle de la société civile et les missions spécifiques pour une meilleure contribution à la mise en œuvre du PSE en particulier et des autres politiques publiques en général.

Photos: 

Commentaires