Sénégal-2ème édition sur le Conseil en management: Lien entre l’entreprise et l’université 

 

Il existe une proximité historique entre la profession de conseil en management et la recherche universitaire en gestion.

En effet, la recherche universitaire en gestion s’est développée dans le sillage de la grande entreprise industrielle du début du XXème siècle où Taylor, considéré comme le précurseur du métier de conseiller en management, avait déjà systématisé son expérience personnelle pour élaborer les principes de l’organisation scientifique du travail (OST).

Cependant, à cette proximité historique, il faut ajouter une affinité méthodologique. En effet, face à l’inadaptation du cadre épistémologique des sciences de la nature aux sciences de gestion, des épistémologies constructivistes avec des méthodologies de recherche basée sur des études de cas d’entreprise ou des récits de pratiques de gestion se sont progressivement développées.

Au Sénégal et en Afrique, les méthodologies de recherche basées sur des études de cas d’entreprises ou des récits de pratiques peuvent aider à surmonter les difficultés que rencontre la recherche universitaire (baisse des dotations budgétaires, faible effectif  d’enseignants chercheurs, faiblesse des institutions chargées de la production des statistiques) et contribuer à la l’élaboration de matériel didactique. D’où la nécessité de promouvoir ou de renforcer la collaboration entre chercheurs et professionnels du conseil en management.

L’Association Sénégalaise de Sciences de Gestion, dont la vocation est d’impulser une véritable dynamique de développement des sciences de gestion au Sénégal et en Afrique, a fait de la contribution à une telle collaboration une priorité.

Objectif de la 2ème édition des CMS 

La seconde édition des CMS, dont le thème est le «Conseil en management: lien entre l’entreprise et l’université», devra faire ressortir le point de vue des consultants (03) et des universitaires (02) sur la question.

Les contributions attendues sont destinées à constituer des repères heuristiques pour susciter la réflexion, éclairer des situations complexes ou stimuler la créativité.

Les intervenants :

Conseil en managent :

  1. Ababacar Kane: Consultant, PDG de MGP-Afrique ; 
  2. Cheikh Oumar Tidiane Tall : Consultant, PDG de CEPIC ;  
  3. Tijane Sylla : PCA des Salins du Sine Saloum. 

Enseignement et Recherche universitaire

  1. Angélique Ngaha Bah : Enseignant chercheur, Université de Bambey
  2. Birahim Guèye : Directeur UFR Sciences Economiques et Gestion, UGB-Saint Louis

Organisation

L’IAM, a été choisi pour abriter l’évènement le 22 décembre 2017 à 15h30. L’IAM devra :

  • mettre en place un comité d’organisation ;  
  • désigner le responsable de son programme doctoral comme modérateur des débats de manière à favoriser l’appropriation institutionnelle de résultats scientifiques; 
  • contribuer à la visibilité de l’événement par une communication interne et externe ;  
  • financer le cocktail.    

Commentaires