Sédhiou-Financements des G.P.F: La polémique autour des millions destinés aux G.P.F

 

Par Diariètou SAGNA (Actu24, SÉDHIOU)

La quinzaine nationale de la femme a connu plusieurs tournures à Sédhiou. A l’annonce des projets en cours de réalisation, ont précédé de vives réactions des femmes dénonçant le fait que certaines collectivités locales soient laissées en rade.

A Sédhiou, la tête de file des femmes pour la circonstance est Mariama Sarr. Elle a visité l’unité de transformation du fonio de Handani, le DAC de Séfa avant d’arriver à Sédhiou. Les passes d’armes n’ont pas manqué entre les députés dames de la région et la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance. Quelques fois la situation a frisé les accrochages de jeunes filles autour des puits. «Je me demande si Sédhiou ne fait pas parti des quatorze du Sénégal. Les femmes d’ailleurs nouent leurs pagnes de la même façon que nous et pourquoi cette discrimination dans le financement de groupement de promotion féminine» sonne la charge Khady Mané député de Sédhiou. Sa collègue de Goudomp d’enfoncer les rangs sur le même ton. «De nombreuses collectivités locales ont été laissées en rade» dixit Mariama Mané de Goudomp. En réalité, des G.P.F (Groupement de Promotion Féminine) comme celui de Sansamba dans le département de Sédhiou, annoncés bénéficiaires cherchent encore la couleur de leur argent.

En guise de réponse, Mariama Sarr a invité les deux représentantes du peuple à s’informer d’avantage avant de prendre la parole. «Je m’attendais à ce qu’on nous fasse le point sur le niveau d’exécution des projets déjà financés» rétorque la ministre. Elle poursuit en se demandant si les femmes n’ont pas exécuté leurs projets. «Si oui, je m’attendais à ce qu’on nous fasse le point et je n’en ai pas entendu» déclame cette ministre. Pour une visite mémorable, celle de Mariama Sarr en fut une.

Des couacs sont relevés dans l’organisation puis que de nombreuses délégations n’ont pas mangé. Là, encore des femmes s’interrogent sur la manière dont les cinq millions destinés à cet effet ont été dépensés.   

Commentaires