Religion : "Le soufisme contribue à l'équilibre du monde " selon le Pr Rawane Mbaye

Par Ibrahima Dia

La section sénégalaise de la Fondation Mouhammed VI des Oulémas africains a organisé le samedi 21 juillet 2018 au Centre d’études, de recherches et de formation sur l’Islam (Cerf) un séminaire sur le "rôle du soufisme dans l’édification d'une société équilibrée.  Cette rencontre entre dans le cadre du programme annuel de l'antenne sénégalaise de la structure dirigée par le professeur Rawane Mbaye qui a réaffirmé la place du soufisme qui joue pleinement son rôle dans une société équilibrée.

"Le soufisme contribue à l'équilibre du monde " a déclaré le professeur Rawane Mbaye à l'ouverture du séminaire sur le rôle du soufisme dans une société équilibrée. Il poursuit en affirmant que de plus en plus dans les coins et recoins du monde, l'équilibre social se fait rare. Selon le professeur, le soufisme enseigné par l'érudit Imam Malick prône les trois principes sacro-saints de l’islam: la Souna  prophétique de Mouhamed, la tolérance et la pureté. Ces soubassements énoncés sont incontournables pour asseoir une société équilibrée. Il rappelle que cette pratique est l'une des plus vieilles, les plus populaires et les plus tolérantes, ce qui lui conféré une importance capitale. Ainsi la rencontre de Dakar va servir de feuille de route de campagne africaine autour de cet idéal de société équilibrée. Déjà selon les organisateurs, toutes les confréries ont fait acte d'adhésion au projet.

Pour rappel la fondation Mohamed VI des oulemas africains se veut une instance destinée à unifier et coordonner les efforts de ses membres pour faire connaitre les valeurs d'un islam tolérant conformément à la Souna .

Commentaires