Mme Ndiaye Ramtoulaye Dieng SG du ministère de l'environnement et du développement durable: «L'eau est une ressource stratégique qui devient rare»

 

Par Ibrahima DIA

Ce jeudi 04 Mai 2017, s'est ouvert à Dakar un atelier consacré à l’élaboration d'un atlas de l'eau du massif du Fouta Djallon sous la présence effective de Mme Ndiaye Ramatoulaye Dieng représentant le Ministre de l'Environnement. Ce projet a été élaboré  par le Centre de Coordination des Ressources en Eau (CCRE), de la Cedeao et est financé par la Banque Mondiale. Cette initiative a été approuvée par 15 pays membres de la Cedeao et montre la position de ce massif d'ou prend leur source, plusieurs fleuves d'Afrique de l’ouest.

«L'eau est une ressource stratégique qui devient rare». Tels sont les propos de Mme Ndiaye Ramoutaye Dieng secrétaire générale du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable à l'ouverture de l'atelier consacré à l’élaboration de l'atlas de l'eau du Fouta Diallo. Elle poursuit en affirmant que cette ressource est partagée par plusieurs pays, d’ou la nécessité d’élaborer ensemble des politiques communes pour la conservation de ce bien précieux car l'eau est indispensable à la vie à travers ses usages.

Mme Ndiaye salue cette opportunité qui est offerte pour échanger régulièrement des informations sur les écosystèmes qui ne cessent de se dégrader. Pour le haut commissaire de l’OMVG, les chefs d'Etats qui ont créé cette organisation, ont été des visionnaires pour gérer cette ressource qui est partagée par plusieurs pays. Il a lancé un SOS pour ce massif afin d'assurer une exploitation durable.

Ce projet a pour but d'élaborer un atlas de l'eau du massif du Fouta Djallon, l'appui à la validation de la directive sur la gestion des ressources en eau partagées en Afrique de l’ouest, l’évaluation de la participation des organismes de bassins transfrontaliers dans le projet GIRE en Afrique de l'ouest. 

Au sortir de cet atelier, les participants seront outillés pour participer à l’amélioration des conditions de vie des populations de l'Afrique de l'ouest conformément aux recommandations de la Cedeao.

 

Photos: 

Commentaires