Medina Baye: Plus de 450 talibés de Cheikh Mamour Insa nettoient la ville sainte

 

Par Chérif THIAM (Actu24, KAOLACK)

La cité religieuse de Médina Baye dans une peau neuve. Plus de 450 talibés de Cheikh Mamour Insa ont balayé les coins et grandes artères. Mouhamad Siradji Dine Niass fils de Baye, L'Etat doit plus de considération à cette terre cosmopolite.

Sur initiative de leur guide religieux, les talibés du célèbre moukhadam de Cheikh Ibrahima Niass basé à Dakar, Cheikh Mamour Insa Diop comme c'est de lui qu'il s'agit a mobilisé plus de 450 jeunes garçons et filles du Diamiatoul moustachidina Bi Khambila(DMBL) pour rendre propre la localité du marabout de leur guide religieux. Cache poussières  au nez, gants, brouettes, râteaux et pelles à la main, ces inconditionnels de Baye ont organisé une journée d'investissement humain ce weekend à Medina Baye. De la grande mosquée en passant par la place publique appelée communément (Bayoba) jusqu'à la maison des hôtes ont été dépoussiérés et toutes les saletés enlevées avec engagement et détermination. Selon le coordonnateur de ces activités de citoyenneté et représentant du Cheikh, Monsieur Moustapha Gueye"Nous rendons grâce à Dieu et nous prions sur son Prophète Mouhamad PSL. Sur initiatives de notre guide Cheikh Mamour Insa Diop qui a mobilisé à travers les talibés plus de 4 millions pour venir à Kaolack avec au moins plus de 450 jeunes répartis dans 5 bus. Chaque année après le Gamou, nous faisons le nettoiement du lieu du Gamou. Mais cette année avec la complicité de Mouhamad Siradji Dine et avec la bénédiction du khalif, nous avons élargi notre champ d'action. Nous sommes engagés à pérenniser une telle initiative.

Dans le même sillage le représentant du khalif dans ces opérations Mouhamed Siradji Dine Ibrahima Niass a magnifié l'initiative, pour lui cela entre en droite ligne avec les recommandations du Prophète Mouhamad PSL. «Je profite de l'occasion pour inviter l'Etat à plus de considération à cette terre de prédilection. Ici c'est la capitale de la Fayda, nous remercions le chef de l'Etat car sur les 1milliards 500 million investis dans la maison des hôtes, le gouvernement a donné 500 millions». 

                      

Commentaires