L'éducation, gage de la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde le regard de l'islam pour l'édition 138 de l'Appel

Par Oumy Seck

Le comite de réflexion et  d'orientation de la communauté AHLOU Lahi vient de tenir ce samedi 7 avril 2018, un pré colloque sur " l'éducation, gage de la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde le regard de l'islam. Ce thème s'inscrit dans le cadre du lancement des activités commémoratives du 138ème anniversaires de l'appel de Seydina Limamou Lahi ( psl). 

Le pré-colloque se tient dans un contexte géopolitique marqué par des crises aigues de l'éducation, de la  paix et par une insécurité galopante, avec des conséquences dramatiques pour l'humanité toute entière.

Face à cette situation préoccupante, ce climat délétère et d'intolérance, le Sénégal considéré jusque-là comme un modèle de tolerance et de cohabitation inter religieuse, un îlot de paix et de stabilité, n'est plus à l'abri d'agressions intérieure et extérieure.

Pour Monsieur Alioune Badara Beye : " le thème de ce jour est un cercle de réflexion  d'intellectuels de la communauté layenne regroupant des cadres d'entreprises publics et privés, chefs d'entreprises, universitaires, experts, consultants chefs religieux,  acteurs culturels regroupés ce   samedi 7 avril 2018, à dakar pour ce  pre-colloque sur le thème :" l'éducation, gage de la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde. Le modèle prôné par le Mahdi Seydina Limamou Lahi (psl).

Selon le porte du khalife des layènnes :" il faut magnifier les valeurs sublimes de l'islam, religion de tolérance d'aimer son, prochain et de cultiver la paix .Notre religio, est  très souvent  à tort stigmatisé et dévoyé à travers le monde. Il rapelle aussi un modèle basée sur la société de l'équité , la droiture, la croyance en dieu, l'éducation des jeunes des garçons car un vrai layènne ne fume pas, un vrai layènne ne fait pas des "rastas" etc...

L'objectif de ce collque est de permettre aux participants d'echanger sur le developpement  ainsi qu'à la recherche d'une paix mondiale basée sur le respect des valeurs mais aussi des différences qui enrichissent  l'humanité " à dit que le président du comté d'initiative du pré colloque.

Pour rappel le 138 eme edition de l'appel de seydina Limamou Laye aura lieu le 17 avril 2018 

Commentaires