Concours d’entrée au lycée scientifique de Diourbel: Encore les filles au-devant de la scène

 

Par Aïcha SALL (Actu24, KEDOUGOU)

Hier au lycée John Fitzgerald Kennedy de Dakar, ils ont été au nombre de 275 élèves dont  151 filles à subir les examens d’entrée au lycée scientifique de Diourbel pour une durée de deux jours. Sénégal émerge avec les filles peut-on dire. si dans l’histoire de l’éducation, au Sénégal les filles non seulement ne s’intéressaient pas aux sciences et qu’elles étaient minoritaires dans les classes aujourd’hui on peut espérer que cette donne est relevée avec la participation massive des filles dans ce grand rendez-vous d’intellectuel.

 En rappel ce concours faisant l’objet de l’arrêté numéro 13077 du 25 août 2016 ouvert aux élèves de troisième durant l’année 2015-2016 de nationalité sénégalaise âgés de 17ans et ayant rempli les conditions énumérées selon le site du ministère de l’éducation. Pour les 60 élèves qui vont sortir du lot de ce concours, ils suivront un régime d’internant et bénéficieront d’une bourse. Il s’agit pour le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam de choisir les meilleurs éleves de troisième du système éducatif pour en faire de bons scientifiques et techniciens capables d’assurer l’émergence et le développement du Sénégal.

La mise sur pied de ce lycée entre dans le cadre de la matérialisation de la décision numéro: 1 issue du conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’Education et de la formation consistant à réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, les technologies, le numérique et l’entreprenariat.

Avec ce taux de participation de la part des filles de 54,9 % le Sénégal peut compter sur ces dernières et futures craques pour des lendemains meilleurs.

Commentaires