"Avec le réaménagement du calendrier scolaire, le quantum horaire ne sera pas affecté" selon Abdoulaye Wade, Ief de Grand Dakar

Par Ibrahima Dia

La communauté éducative de Grand Dakar a organisé sa Cérémonie solennelle de distribution des prix appelée «Journée des lauréats», le mardi 5 juin 2018. Elle vise la promotion de l’excellence et des valeurs citoyennes.  Le thème de cette année est axé sur  « Respect des valeurs civiques et morales pour une école performante».

Les acteurs éducatifs (élèves, enseignants et chefs d’établissement) les plus méritants ont reçu des prix et des récompenses. Les éducateurs du  admis  à faire valoir leurs droits à une pension de retraite et les partenaires de l’école ayant rendu d’éminents services au système éducatif sénégalais ont été aussi décorés devant un parterre d’autorités académiques et administratives. En marge de la cérémonie dont le parrain était l’ancien ministre de l’éducation André Sonko, l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Grand Dakar s’est prononcé sur le réaménagement du calendrier  scolaire. "Avec le réaménagement du calendrier scolaire, le quantum horaire  ne sera pas  affecté » a déclaré M. Adoulaye  Wade inspecteur de l'Ief de Grand Dakar. Il s'exprimait à l'issue de la  journée de l'excellence organisée par sa structure ce mardi 05 juin 2018 au grand théâtre de Dakar. Il affirme qu'après la fin des cours prévue fin juillet, on va organiser des cours de renforcement pour mieux préparer les apprenants à aborder avec sérénité la prochaine année scolaire. M. Wade remercie le parrain  André Sonko qui dit-il est un exemple pour les élèves aujourd’hui car il incarne les valeurs de l'école républicaine .A l'endroit de la nouvelle ambassadrice, l'inspecteur lui a rendu un hommage pour son accompagnement depuis des années au service des écoles.

Selon M. Wade, le thème de cette cérémonie : «respect des valeurs civiques et morales pour une école performante nous invite à nous pencher sur la problématique de l’éducation aux valeurs et ses effets sur les performances scolaires». Il s’empresse d’ajouter : « la valeur peut être  définie comme  un aspect de l’affectivité d’où naissent les sentiments, les émotions, les intérêts, les goûts, les désirs, les ambitions, etc. C’est au niveau de l’affectivité que se développent, se consolident et s’enracinent les convictions, les préjugés, la détermination. Le parrain du jour, M. André Sonko  a beaucoup insisté sur les valeurs familiales comme la solidarité, le respect des anciens, la générosité, le respect des anciens entre autres et aussi les valeurs civiques et morales pour une paix sociale. 

Une innovation de taille a marqué cette manifestation avec l’élévation du ministre conseiller, Mme Zahra Iyane Thiam au rang d’Ambassadrice de l’Ief de Grand Dakar. Elle s’est engagée à accompagner ladite institution et à porter plus son  flambeau sur inspiration de M. Abdoulaye Wade.

Rappelons que l'Ief de Grand Dakar regroupe 6 communes que sont: Grand Dakar, Biscuterie, Sicap, Hann Bel Air, Hlm, Dieupeul Derklé. Avec plus de 200 écoles sous sa coupole, l’Ief de Grand Dakar caracole en tête avec  un taux de 85% au Cfee en 2017. Elle occupe la première place au Bfem dans la région de Dakar.  Les acteurs du monde scolaire ont assisté à une belle fête où l’objectif était calibré par rapport au temps. Point de débordement. Rendez-vous est pris pour 2019 avec en toile de fond d’autres innovations.

Commentaires