Sénégal: Un nouveau schéma de distribution «Yeksi naa»

 

Par Yacine NDIAYE (Actu24, Thiès)

Un CRD s’est tenu ce mercredi 22 novembre 2017 à Thiès sur le nouveau schéma de distribution «Yeksi naa». Une occasion pour la directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement PNA, Mme Annette Seck NDIAYE, d’insister sur le fait que "le gouvernement  de la République du Sénégal  s’est engagé, ces derniers années, à assurer la disponibilité permanente des médicaments et produits essentiel de qualité".

Cette volonté politique s’est matérialisée par l’adoption du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2009-2018 qui compte parmi ces objectifs prioritaires l’accessibilité financière et géographique aux médicaments de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. C’est ainsi que le Ministère de la Santé et de l’Action social (MSAS), à travers la Pharmacie  Nationale d’Approvisionnement (PNA), a démarré une nouvelle  initiative de distribution de médicaments et produits essentiels dénommée «Yeksi naa». Elle permet d’assurer la disponibilité de tous les produits de santé au niveau des Points de Prestation de Services (PPS), particulièrement dans les centres du poste de santé du pays. Cette stratégie va renforcer l’offre de soins de qualité  qui constitue un élément fondamental dans la mise en œuvre de la politique de la Couverture Maladie Universelle(CMU). Pour Mme Annette Seck NDIAYE, la mise en place du «Yeksi naa» nécessite une vulgarisation auprès des populations ainsi que l’accompagnement de tous les acteurs du système de santé. Elle précise que pour atteindre les résultats escomptés une bonne coordination est nécessaire en synergie avec les instances de coordination régionales.

C’est dans cet objectif que les CRD sont organisés dans chaque région pour vulgariser et partager la mise en place du schéma de distribution «Yeksi naa» pour une appropriation par les acteurs.

Commentaires