Sénégal-Santé publique: Le ministère de la santé et l'ANSD renforcent leur partenariat 

 

Par Sokhna Oumou SECK

Une Cérémonie de signature du Mémorandum d’accord de partenariat pour le renforcement du système d’information sanitaire s’est tenue ce mardi 29 août 2017, à Dakar. Cette manifestation marque une étape importante de la collaboration entre le ministère de la santé et l’agence nationale de la statistique et de la démographique en vue de renforcer le système d’information sanitaire du Sénégal. Sous la haute présence du ministre de la santé et de l’action sociale madame Awa Marie Coll Seck et de Monsieur Ababacar Sadikh Bèye Directeur général de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Dans cette dynamique, le programme santé 2016-2021 de l’USAID/ Sénégal a intégré dans sa composante renforcement du système de santé plus (RSS+), une sous-composante «système d’information sanitaire» visant à appuyer le ministère de la santé et l’action sociale dans le renforcement du système d’information notamment dans ses volets  «renforcement des capacités de gestion de l’information sanitaire» et «analyse et utilisation des données».

La mise en œuvre effective de ce mémorandum d’accord que nous nous apprêtons de parapher s’inscrira dans notre mission de coordination du système national de santé (SSN) qui nous amène, à veiller à la production des données statistiques de qualité, à travers un accompagnement et une assistance soutenus à l’ensemble des acteurs. En outre, l’accord contribuera sans aucun doute au renforcement du système d’information sanitaire du ministère de la santé et de l’action sociale par une amélioration de la production statistique de la direction de planification et de la recherche (DPRS).

Selon la Directrice de l’USAID madame Alisa Cameron, «cette formalisation contribue, en effet, aux efforts de l’USAID visant à renforcer les capacités du Sénégal avec le minimum d’assistance technique extérieure. La signature de ce Mémorandum constitue pour nous un pas important vers la consécration de cette démarche et nous souhaitons que les résultats escomptés soient atteints.

Pour terminer le Ministre a rendu hommage à feu François Pathé Diop, un homme engagé pour la santé et l’action sociale, un homme de cœur et de conviction. 

Commentaires