Sénégal-Ministère de la santé publique: L'USAID appuie le service d'hygiène national 

 

Par Sokhna Oumou SECK

La cérémonie de remise des équipements et matériels pour la gestion des déchets bio médicaux au ministère de la santé et de l'action sociale s'est déroulé ce jeudi 24 août 2017, à Dakar sous la présence effective de madame le ministre Awa Marie Coll SECK. Ce don de l'USAID s'inscrit dans le cadre de l'exécution de ce plan d'action d'une valeur de prés de 72 millions de FCFA.

De cette analyse situationnelle est issue un plan d'action pour la résorption des gaps en majorité liés au renforcement de capacité du personnel de santé, au tri, à la manipulation, la collecte, le transport, le stockage et l'élimination des déchets dans les structures sanitaires des districts de Diourbel et Bambey.

La directrice de l'USAID Alisa CAMERON «par ce geste, l’USAID réaffirme son soutien aux efforts louables de votre département afin d'améliorer la santé des populations sénégalaises en général et des prestataires en particulier. Dans le cadre du l'USG's globale health security Agenda, l'USAID a jugé opportun de consolider cet appui et de l'étendre aux activités du service Naional d'Hygiène pour renforcer la prévention de la Maladie à Virus Ebola en collaboration avec le centre des Opérations d'Urgences Sanitaires.

Pour sa part Mme Eva Marie Coll Seck le ministre de la santé et de l'action sociale: «nous rendons compte fidèlement le président de la République Macky Sall, des activités que nous menons car il nous demande toujours comment nous nous comportons pour sensibiliser la population. Le service d'hygiène nous rend service car il nous protège contre le mal c'est à dire «il nous protège contre l'Ebola c'est pour cela le service d’hygiène rentre dans les quartiers et dans les maisons.

Chaque année le gouvernement sénégalais augmente plus d’une cinquantaine d’éléments pour les effectifs afin de contribuer à une meilleure santé des populations t-elle conclu.

Commentaires