Sénégal-Cérémonie de lancement de la campagne de dépistage du cancer du sein: Combattre le mal par un dépistage précoce 

 

Par Sokhna Oumou SECK

La cérémonie de lancement de la campagne de dépistage du cancer du sein, dénommée «Octobre Rose s'est tenue ce vendredi 29 septembre 2017, à Dakar. Sous la présence de monsieur Abdoulaye Diouf Sarr ministre de la santé et de l'action sociale. Cette manifestation consiste à sensibiliser les populations a propos de la lutte contre le cancer du sein qui est une tumeur maligne qui se développe dans les cellules du sein dont la fonction biologique est de produire du lait. 

Au Sénégal, le cancer du sein est selon le CIRC le 2ème cancer le plus fréquent chez la femme avec environ 869 nouveaux cas par année. Il est le 1èr cancer selon les données préliminaires du registre des tumeurs. Son diagnostic est fait à un stade avancé dans 70% des cas et le taux de survie à 5 ans est seulement de 13%.

L'objectif des activités d'Octobre Rose est d'arriver à un diagnostic beaucoup plus précoce permettant de réaliser une prise en charge plus efficace en termes de suivie de coût financier et esthétique. En effet à un stade avancé, le cancer du sein ne peut se guérir qu'au prix d'une amputation du sein après un traitement long, difficile et très coûteux.

Selon M. Abdoulaye Diouf Sarr: «selon le dernier rapport mondial de l'OMS sur les 15 millions de décès de personnes âgées de 30 à 70 dus aux maladies non transmissibles, les 8,8 millions sont attribués aux cancers». C'est la raison pour laquelle je suis fier qu'une telle célébration soit régulièrement organisée en vue de sensibiliser sur l'importance pour nos filles d'être vaccinées contre le virus HPV. Le gouvernement à fait beaucoup d'effort dans le cadre de la lutte contre le cancer. Ainsi onze (11) régions du Sénégal disposent d'appareils de mammographies fonctionnelles.

Il invite les membres de la LISCA à atteindre l'objectif pour cette année de dépister le cancer du sein chez 3000 femmes, ce qui témoignera encore de la grande ambition de barrer la route au cancer.

Commentaires