MagalTouba-Ibrahima Coulibaly Directeur IUP Santé: La philosophie Baye Fall épouse le sacerdoce des infirmiers

 

Par Cheikh DIOP et Ibrahima DIA Envoyés Spéciaux à Touba

Quand des millions de personnes se regroupent pour célébrer le Magal forcément des besoins en santé se font sentir. Pour faire face à ces nombreuses pathologies qui se déplacent avec les pèlerins l’Institut Universitaire Professionnel Santé a depuis 4ans installé 7 points de consultation gratuite. Cette action humanitaire selon les dire de Mr Ibrahima Coulibaly entre en droite ligne dans la matérialisation de la philosophie «Baye Fall».

«Le métier d’infirmier est en phase avec la philosophie Baye Fall» a affirmé Mr Ibrahima Coulibaly Directeur de l’Institut Professionnel en Santé lors d’un entretien au principal site de Paléne à Touba durant les journées de consultations gratuites organisées pendant le Magal 2016. Il affirme que son école a été créée par son défunt père et qu’il poursuit un type de formation conformément aux lois et règlements en vigueur de la CDEAO. Pour lui le métier d’infirmier se charge de comprendre l’environnement du malade qui est son affaire alors que la maladie est l’affaire du médecin.

Pour pouvoir soigner correctement un patient, l’infirmier doit comprendre l’environnement sociologique et psychologique pour vaincre la pathologie à laquelle le malade est souvent confronté. Donc son rôle est important et qu’il doit s’inspirer de l’exemple des «Baye Fall» qui font tout pour satisfaire leur prochain sans se décourager et sans calcul matérialiste. 

Abordant la présente édition de cette action humanitaire Mr Coulibaly affirme qu’il y’a 7 sites à travers la ville Sainte et que le point focal est celui de Paléne qui a l’habitude de recevoir plus de monde que les autres. Son équipe dispose de spécialistes qui font des TDR test de dépistage rapide, de grossesse et les premiers soins pour les accidentés.

Pour le suivi l’équipe de l’IUP Santé va transmettre toutes les statistiques au district sanitaire de la Commune, partenaire de l’opération, qui se chargera de traiter ces informations. Pour les autres ils seront redirigés vers les hôpitaux de référence qui se chargeront du suivi de leur traitement. 

Serigne Mame Mbaye Fall petit fils de Cheikh Ibra Fall cousin de Mame Saliou Fall rencontré sur les lieux à Paléne Fall s’est réjoui de cette opération humanitaire qui cadre parfaitement avec les recommandations de Cheikh Ibra Fall à savoir servir l’autre sans se servir. Il termine en affirmant qu’un bon musulman surtout un talibé mouride doit faire des actes de ce genre parce que l’être humain est sacré. 

Photos: 

Commentaires