Sénégal-Cheikh Tidiane Gadio prend la défense d’Abdoul Mbaye: « c’est inacceptable »

 

Le président du Mouvement panafricain et citoyen Luy Jot Jotna (Mpcl) était présent hier à l’Hôtel de ville de Dakar où il a pris part au 58eme anniversaire des Porteurs de pancartes. Et le moins qu’on puisse dire est que l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Me WADE ne s’est pas déplacé pour rien.

En effet, en plus d’avoir du chef de l’Etat ses quatre vérités concernant la découverte du pétrole autour de laquelle, il demande une transparence absolue, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a tenu à évoquer l’affaire Abdoul MBAYE. Sans le nommer, Cheikh Tidiane GADIO est revenu sur le dossier. «Je ne peux pas comprendre  que les problèmes de famille d’un citoyen sénégalais fils de ce pays au même titre que tout le monde  fassent l’objet déballage médiatique. C’est une affaire privée qui est devenue quasiment  nationale, une affaire d’Etat ou une affaire du pays tout entier. Ce n’est pas juste, c’est inacceptable », soutient-il.

En tant qu’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane GADIO ne pouvait conclure son discours sans parler de la double nationalité qui pollue les débats au Sénégal depuis que Benoit SAMBOU a porté un projet de loi de modification de la loi électorale. Et, selon lui, cette question mérite toute l’attention des Sénégalais de par sa sensibilité. « Les leçons sont là, on sait qu’il faut apprendre de ces leçons de l’histoire», observe-t-il.

Commentaires