Sénégal-Aboubakry Sadikh Bèye Directeur de l'agence nationale de la statistique et de la démographie: «La mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé de façon continuelle»

 

Par Ibrahima DIA

Un atelier de partage des  résultats de l’Enquête démographique et de santé continue (EDS) de 2016 et sur les prestations des services  de soins de santé (ECPSS) a réuni à Dakar ce mercredi 06 septembre 2017, les représentants du ministère de la santé et ceux de l’agence. Il en découle que les résultats sont jugés satisfaisants de manière générale. 

«La mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé durant les 5 dernières années» a déclaré M. Aboubakry Sadikh Bèye ce mercredi 05 septembre 2017 à Dakar. Poursuivant ses propos il estime que l'étude a révélé qu'une «baisse continue» de la mortalité des enfants de moins de 5 ans, de 65 pour mille à 51 pour mille entre 2012 et 2016.

Pour M. Bèye ces résultats sont dus à plusieurs facteurs comme la baisse de la fécondité, la mise à la disposition des populations de moustiquaires imprégnés, et l’augmentation des services de santé notamment les «transports d'urgence.» 

Pour sa part M. Youssou Ndiaye Directeur général de la planification, de la recherche et des statistiques au ministère de la Santé et de l’Action sociale estime que cette enquête vient à point pour combler le manque d’informations de base sur les équipements de santé. Il poursuit en affirmant qu’avec ces résultats, le ministère de tutelle dispose désormais d’indicateurs  «importants permettant de mettre en place de manière efficiente et effective, des politiques de santé majeures».

Les représentants du bureau santé de l’USAID, de l'UNFPA ont salué ces résultats et demandé au gouvernement de la République du Sénégal à s’approprier ces résultats afin d’optimiser le dividende démographique.

Commentaires