Diourbel-AminataTall marraine de la coupe régionale de l’Orcav: «Promouvoir la jeunesse c’est assurer un avenir sain et certain»

 

Par Lauris GOMIS (Actu24, DIOURBEL)

C’est un stade, Ely Manel Fall, plein à craquer qui a accueilli ce samedi, à Diourbel, Aminata Tall, présidente du conseil économique, social et environnemental, par ailleurs, responsable Apr à Diourbel, marraine de la coupe régionale de l’Orcav qui a opposé l’équipe de Thiossane à celle de Yevou dont la score s’est soldé aux tirs au but par 4 buts à 2 en faveur de Thiossane.

La marraine, a saisi cette occasion pour dire que cette rencontre est un grand jour pour rendre hommage et fêter la jeunesse de Diourbel. La jeunesse a une importance capitale pour le président de la république, a-t-elle confié. C’est pour cela ,s’est-elle réjoui, en tant que native de Diourbel, elle se fait le plaisir et le plein devoir de magnifier, ce dimanche, la jeunesse de son terroir à travers les activités de vacances pour soutenir les Asc, les équipes sportives et même les journalistes en leur dotant, chacun, d’un dictaphone. Comme l’a toujours soutenu le président de la république, a-t-elle fait noter, c’est la jeunesse qui constitue l’avant-garde de tous les pays et la promouvoir, est-elle toujours convaincue, c’est  préparer l’avenir des peuples. Ils sont donc à Diourbel, ce jour, pour rendre hommage à cette jeunesse, à ces jeunes de Diourbel venue, en masse, l’accueillir, les soutenir et les faire comprendre qu’ils ont, chacun, une part dans ce pays. «Une jeunesse qui incarne la discipline, le respect des valeurs, la sagesse, est une jeunesse qui avance et qui ira loin. Cette jeunesse, sur laquelle il faut s’appuyer, il faut la promouvoir. La promouvoir, c’est  aussi assurer un avenir certain pour la région et pour le pays ».

A cette jeunesse, la marraine, la présidente du conseil économique social et environnemental, l’exhorte à faire leur devoir de citoyen en allant s’inscrire massivement sur les listes électorales. Faire son devoir de citoyen en votant c’est important leur a-t-elle dit mais aussi, leur, a-t-elle rappelé, que cette carte d’identité biométrique Cedeao qui fait, à la fois, office de carte d’électeur, a une importance capitale dans la mesure où elle permet de voyager sans contraintes dans la sous région.

Interpellée sur l’état de vétusté très avancée de la pelouse du stade Ely Manel Fall qui recevait ces manifestations, madame la présidente a promis de se faire leur interprète auprès des autorités pour voir ce qui sera possible de faire à ce niveau pour satisfaire cette doléance.

Quant à Aly Ngouye Ndiaye, ministre des mines et de l’industrie, invité d’honneur et de marque de la marraine de la rencontre, présidente Aminata Tall, il a manifesté sa satisfaction d’avoir marqué sa présence à la finale régionale de l’Orcav dont son hôte est la marraine. «On a beaucoup apprécié  les immenses efforts qu’elle a fait pour fêter sa jeunesse. Tout ce qu’elle apporté  comme contribution pour la jeunesse». Elle a tout fait, a-t-il dit et, lance-t-il, la balle est maintenant dans le camp de la jeunesse. «Ils doivent faire une belle finale et que le meilleur gagne ».

Pour les récompenses, en cadet, Santos de Mbacké vainqueur a reçu 300000 Cfa et un jeu de maillots  et l’avenir de Diourbel vaincue a reçu 200000Cfa et un jeu de maillots.

En séniors, Thiossane de Keur Cheikh vainqueur a reçu 500000Cf et un jeu de maillots et Yevou de Thierno Kandji 300.000 Cfa et un jeu de maillots. La marraine a aussi fait don de nombreux autre lots qui ont été aussi distribués pour rendre la fête plus attractive et plus belle et pour que tout un chacun y trouve son compte.

                                                                                                                                          

Commentaires