Clivage politique au Sénégal: Augustin Senghor appelle au rassemblement

 

 

A l’instar de toute la communauté nationale, la commune de l’ile de Gorée a célébrer la 57e édition de l’accession du Sénégal à l’indépendance sous le thème «Améliorer le cadre de vie de Gorée pour mieux y vivre» hier, mardi 04 avril. Un prétexte pour le maire de Gorée Augustin Senghor d’inviter la classe politique sénégalaise au rassemblement et à la réconciliation.

Disant ainsi  profiter de l’occasion, le maire de Gorée a tenu à  marquer tout son soutien au maire e Dakar Khalifa Sall avant d’affirmer clairement: «Ce qui est important c’est que toutes les valeurs puissent être exprimées dans la liberté. Les autorités étatiques et les autorités municipales doivent travailler main dans la main». 

Dans la foulée, Augustin Senghor a invité la classe politique à moins mettre en exergue son clivage politique, tout en indiquant qu’avec «une collaboration entre Khalifa Sall et le Chef de l’Etat, c’est que le Sénégal qui en gagnerait». Et le maire de Gorée d’enfoncer le clou : «Tout ce qui se passe aujourd’hui sur la scène politique est le résultat d’un engagement partisan trop marqué». Loin de s’en limiter là, Augustin Senghor poursuivra en disant: «si nous avons un bon président de la République, pourquoi l’opposition ne le laisserait-il pas travailler ? 

De la même manière, si on a un bon maire comme Khalifa Sall, laissons-le travailler». Revenant enfin sur  le thème choisi cette année «Améliorer le cadre de vie de Gorée pour mieux y vivre», il a estimé que c’est un théme qui concerne aussi bien les habitants que les milliers de visiteurs qui viennent à Gorée tout le temps.  

Augustin Senghor a lancé enfin un appel à ce propos à l’Etat et aux partenaires dans l’amélioration du cadre de vie dans l’Ile. La cérémonie de la 57ème fête de l’indépendance a été ouverte par un magnifique défilé de la maternelle, suivi du primaire et des écoles de football. Les Signares, les femmes, les pensionnaires de la maison d’éducation Mariama Bâ, les étudiants et autres maîtres nageurs ont pris le relais avant une brillante prestation des majorettes .Le défilé de la section des sapeurs pompiers et des Agents de Sécurité de Proximité (ASP) à clôturé la cérémonie.

Commentaires