Audience avec Macky: L'Allocution de M. Djiby Nalla Sy, Responsable politique à Ourossogui

Conseiller technique au ministère de l'agriculture et de l'équipement rural, président du mouvement JIKKE E BAMTARE et conseiller départemental de Matam, Djiby Nalla Sy faisait partie des porteurs de voix de la population de sa localité lors de l'audience du samedi 04 juillet 2018 avec le président de le République, Macky Sall. La rédaction de Actu24.net vos propose l'intégralité de son discours au Palais.

 

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Nous sommes honorés de répondre présents à ce grand rendez-vous, que nous plaçons au cœur de notre démarche légitime de vous réélire à la présidence de la République au soir du 24 février 2019. « Il n’y a qu’un luxe véritable, c’est celui des relations humaines », nous enseigne l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry. Nous confortons cet adage, en ce jour mémorable, car au-delà de cette audience, nous lisons votre humanisme à l’égard du peuple sénégalais et votre engagement sans faille à l’égard du sacerdoce républicain.

Votre peuple vous aime Monsieur le Président de la république et vous le lui rendez bien par votre faculté d’écoute, votre passion à servir ses intérêts, votre détermination à booster tous les paramètres économiques vers l’émergence. Nous, militants de Ourossogui, nous avocats et soldats de l’APR, sommes unis et fiers de trouver en vous, tous les critères d’un homme politique juste, loyal, serviable, profondément attaché aux valeurs républicaines de justice sociale, de modération et surtout d’humilité et de responsabilité.   

Oui, Excellence, Monsieur le Président de la République, vous êtes un visionnaire et un commis de l’Etat aux valeurs exceptionnelles de dignité, de loyauté et d’intégrité. A toutes les échelles où l’on mesure la valeur d’un Homme d’Etat, vous êtes l’illustre icone d’un dirigeant accompli, clairvoyant, honnête et rigoureux. C’est pourquoi, tous les habitants de Ourossogui, tous les Soguiens et les Soguiennes, par ma modeste personne, vous plébiscitent et restent debout et déterminés à accompagner votre généreuse vision pour un Sénégal prospère.

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Nous ne doutons pas un seul instant que votre meilleure carte électorale est toute imprimée à travers la grandeur et la justesse de vos réalisations. Il n’existe pas de secteur économique, social et culturel qui n’a pas senti votre touche magique. L’agriculture, l’élevage, la pêche, les infrastructures de toutes sortes, l’éducation, la santé, le social, l’emploi, la justice, l’habitat, l’hydraulique rurale et l’envrionnement, tous les secteurs vitaux de notre vie quotidienne dis-je, portent aujourd’hui l’empreinte du Plan Sénégal Emergent.

 Rendons grâce à Dieu pour nous avoir donné un président aux idées aussi lumineuses, un président  pétri de valeurs morales et moulé dans l’amour de son pays et de ses concitoyens. Reconnaissant, le peuple sénégalais devient, pour vous, le militant de la bonne cause et le soldat de l’émergence pour travailler à vos côtés et relever les défis des fossoyeurs de la République.

Excellence, Monsieur le Président de la République,

A la faveur de vos nombreuses réalisations tant au niveau national qu’au niveau local, les populations de Ourossogui, après les avoir appréciées à leur juste valeur, ont formulé les doléances portant sur :

  • L’extension du périmétre communal
  • L’emploi des jeunes
  • Le financement pour les femmes
  • La promotion des cadres politiques

Honorable Député Maire Farba NGOM,

Vous avez eu mandat d’organiser cette audience. Tous les participants conviennent avec moi que votre mandat a été un succés franc. Soyez en remercié sincerement,

Soyez également remercié pour avoir réconcilié les dignes fils de Ourossogui entre eux.

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Au nom des populations de Ourossogui, permettez-moi de vous exprimer le sentiment de notre très grande estime et celui de nos sincères remerciements. Vive le Sénégal, vive le Président Macky Sall.

Commentaires