Coopération internationale: Michaëlle Jean lance l'appel d'un nouvel élan

A l’invitation du Secrétaire général des Nations unies, Monsieur Antonio Guterres, la Secrétaire générale de la Francophonie Madame Michaëlle Jean participe les 12 et 13 juin à une réunion de travail de Haut niveau, regroupant les chefs et les plus hauts responsables des principales Organisations internationales et régionales, ayant pour thème «Un environnement changeant : menaces émergentes et transnationales».  

Pour Michaëlle Jean qui est intervenue à l’ouverture des travaux « l’état actuel du monde exige que nous fassions front, ensemble. Cette question des menaces émergentes mérite que tous les acteurs francophones se mobilisent. Aucun de nos pays n’est épargné. Là est notre responsabilité et notre raison d’être. ».

Depuis sa prise de fonction en janvier 2015, la Secrétaire générale de la Francophone a intensifié la collaboration entre l'OIF, les Nations unies et les principales organisations régionales. Elle s'est notamment rendue à plusieurs reprises au siège de l'ONU et pris la parole devant le Conseil de sécurité. A chaque fois, elle est intervenue sur des sujets d'actualité touchant aux questions de sécurité, d'économie, d'environnement et plaidé la cause des femmes et des jeunes comme faisant partie de la solution. Elle dépêche aussi, régulièrement les Envoyés spéciaux et les équipes de l’Organisation internationale de la Francophonie au siège des Nations unies et sur le terrain face à des situations de crise qui réclament l’attention de la communauté internationale.  

Commentaires