Chine: Au moins 60 morts dans un accident sur le site d'une centrale électrique

 

C'est un nouvel accident industriel, qui vient s'ajouter à une liste déjà longue. Ce jeudi 24 novembre 2016, une plateforme en construction s'est effondrée, sur le site d’une centrale électrique de la province de Jiangxi. Les autorités ont confirmé la mort de plus de 60 personnes. Un nombre inconnu d’ouvriers se trouveraient encore sous les décombres.

Des barres métalliques tordues au sol, des ouvriers désemparés qui cherchent leurs camarades encore prisonniers sous les décombres, et de nombreux véhicules de pompiers qui arrivent sur les lieux. Les images publiées sur le site du Quotidien du peuple montrent l’ampleur de cet accident, qui s’est produit vers 7 h du matin, heure locale. La plateforme d’un échafaudage à l’intérieur de l’une des quatre tours de refroidissement en chantier s’est écroulée, sur le site d’une centrale électrique à Fengcheng, dans la province du Jiangxi.

Plus de 200 secouristes avec leurs chiens renifleurs sont à la recherche des disparus, au nombre encore inconnu. Cet accident montre une nouvelle fois l’impuissance du gouvernement central, face à l’insécurité qui règne dans les sites industriels. Selon l’Administration d’Etat pour la sécurité au travail, 33 000 accidents ont fait près de 20 000 morts et disparus dans la première moitié de cette année. En cause : des contrôles de sécurité laxistes, la corruption et la course aux profits qui mettent en danger la vie des ouvriers et celle des riverains. En août dernier, une explosion dans une centrale électrique dans le Hubei avait déjà coûté la vie à une vingtaine de personnes.

Commentaires