Zone de libre-échange continentale : Vers la mise en circulation d’une monnaie unique dans les pays de la Cedeao

Par Ibrahima Dia

Les négociations relatives à la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pourraient amener à termes la mise en circulation d’une monnaie unique en Afrique. C’est ainsi qu’un séminaire a été organisé, le mardi 07 août 2018, à Dakar, à l’endroit des  journalistes pour qu’ils s’imprègnent des principaux objectifs, enjeux et perspectives de la Zlecaf.

 

L’Afrique regorge environ plus de 1, 2 milliard de consommateurs, s’il est unifié. Pour cela, la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) constitue sans nul doute, "l’épine dorsale" de l’intégration des économies de chaque pour en faire un seul marché. De surcroit, une monnaie unique pourrait rendre définitif cette intégration tant convoitée par les pays.

Interpellé sur la monnaie unique que devrait être le préalable avant toute ouverture du marché, les panélistes ont pensé que chaque chose a son temps et que ce sera l'ultime étape qui consacrera définitivement l'intégration africaine avec la libre circulation des biens et services. Mais néanmoins soulignent-ils, la Cedeao va sous peu procéder à l’érection d'une monnaie qui sera étendue dans tout le continent.

"Cette zone favorisera le développement du commerce au niveau continental", rassure Alioune Sarr, ministre du commerce et des Pme. Il s'exprimait à l'ouverture d'un séminaire sur les négociations relatives à la Zlecaf.

Il rappelle que les chefs d’États et de gouvernements se sont par ailleurs engagés à entreprendre de vastes campagnes nationales de sensibilisation de sorte que l'ensemble des parties prenantes, en particulier les citoyens ordinaires et les hommes d'affaires à travers le continent, puissent s’approprier de ce projet.

C'est dans cet esprit que cette rencontre a été conviée pour permettre aux relais que constituent les journalistes, de mieux s'impliquer et de prêcher la bonne parole. Ce, pour que les journalistes sénégalais puissent mieux comprendre les enjeux afin d’y accumuler le maximum de connaissance.

Ce séminaire a permis aux journalistes d’être remis à niveau sur l’évolution des dernières des négociations de la Zlecaf et aussi de mieux comprendre les enjeux socio-économiques de ce futur grand marché unique au monde.

 

Commentaires