Transport maritime : Le Navire Teos à Ziguinchor avec 250 conteneurs à son bord

Par Samsidine Niassy

Il était 15h 45 lorsque le navire battant pavillon Panaméen est arrivé au port de la capitale sud du pays avec à son bord 250 conteneurs pour le transfert de la noix d’anacarde. Le Téos a été accueilli par le gouverneur de région qui avait à ses côtés les responsables du Cosec venus pour la circonstance.

Prenant la parole le gouverneur Guedj Diouf dira que l’arrivée de ce bateau est un sentiment de fierté car à partir de ce jour, les opérateurs vont voir leurs charges à la baisse car ils avaient l’habitude de passer par la capitale Gambienne pour écouler cette filières qui est un atout pour le commerce dans cette partie sud du pays et à partir de ce jour les bateaux vont être doublés car dès la semaine prochaine un autre bateau battant pavillon Sénégalais  d’une capacité égale à celle du Téos va renforcer la desserte  pour permettre aux autres operateurs eux aussi de pouvoir faire des transactions avec le monde extérieur. Du coté des responsables du Cosec, le directeur général Mamadou Dionne dira à son tour que ce dispositif va être renforcé avec l’arrivée du Djilore dès la semaine prochaine pour accélérer la cadence et permettre à l’économie de la Casamance naturelle voir de la sous-région allait de l’avent a-t-il conclu.

Pour rappel le ministre du commerce était dans la région pour répondre à l’interpellation de certains operateurs économique qui souhaitaient faire la transaction de ce produit à partir de Ziguinchor et le port de Banjul ou ils avaient l’habitude de faire embarqué leurs produits vers Dakar voir l’étranger. Ce dernier avait promis ferme que l’état du Sénégal allait mettre à la disposition de ces derniers des navires pouvant satisfaire leurs doléances. C’est dans cette perspective que le bateau est arrivé à bon port à la joie de ces operateurs venus eux aussi en masse pour recevoir ce navire long de 105 m pour un margeur de 16 m nous renseigne le commandant du navire.

Commentaires