Secteur de la pêche : Prolongation de l'accord entre le Sénégal et la Guinée Bissau

Par Oumy Seck

Soucieux en effet de renforcer de manière dynamique leur coopération en matière de pêche, les ministres  Sénégalais et Bissau guinéen ont  et la Guinée-Bissau ont décidé de prolonger l'accord qui lie les  deux pays C’était ce jeudi 05 juillet à Dakar en présence  de fortes délégations. Ceci permettra aux deux parties d'exploiter ensemble les ressources halieutiques pour une gestion durable de la ressource 

"Nos deux pays sont issus d'n même peuple et partageons les mêmes valeurs " a déclaré Monsieur Omar Gueye lors de la signature de la prolongation de l'accord de peche liant liant le Sénégal et la Guinée Bissau.

Il rappelle l'assistance que son homologue de Bissau a apporté lors de la disparition de 30 pécheurs sénégalais à la veille de la fêté de la Korité 2018.

Tout ceci  conforte le ministre dans sa conviction que les deux pays ont le même destin et œuvre dans le sens des intérêts des peuples car c'est la géographie qui les unit et rappelle que le premier accord date de 1978.

M. Gueye a aussi confirmé la disponibilité de la partie sénégalaise à répondre favorablement aux préoccupations de la partie guinéenne en matière de formation dans les institutions sénégalaises et de recherche
Pour le ministre de la pèche de Guinée Bissau Mme Adiatu Djaló Nandinga, , elle a salué le dynamisme de la coopération en matière de pêche et a aussi remercié les autorités sénégalaises et le peuple sénégalais pour l'hospitalité dont a fait l'objet sa délégation et elle-même  Ce qui confirme à ses yeux les liens forts qui unissent les deux pays .

Pour rappel, l’accord de pêche permet au Sénégal de disposer de  300 licences de pêche artisanale et de licences industrielles. 

Commentaires