Sénégal-Le festival international du théâtre en Afrique de l’Ouest (fitao): Sur la rampe de lancement pour son 8eme édition

 

Par Samsidine NIASSY (Actu24, ZIGUINCHOR)

Etant un lieu de rencontre professionnelle, d’échange d’expériences mais aussi de formation des artistes et des techniciens. Le festival de théâtre Casamance en scène entend poursuivre la promotion du théâtre professionnel au Sénégal et en Afrique de l’Ouest par le biais d’une programmation de haute qualité déterminée parmi les meilleurs spectacles produits chaque année au Sénégal mais aussi en provenance d’autres pays, en priorité de la sous région et en échange avec l’Europe.

Et selon Djibril Goudiaby régisseur du festival, l’ambition pour le théâtre à Ziguinchor en particulier et au Sénégal en général est de faire de Casamance en scène un des festivals de théâtre de l’Ouest africain. Comme on se rend aujourd’hui à Ouagadougou pour célébrer le cinéma, on se rendra à Ziguinchor pour le théâtre, pour y voir des créations mondiales, assister aux  meilleures productions africaines et européennes, y faire des stages artistiques et techniques, et aussi rencontrer tout le milieu professionnel nous dit Mr Goudiaby. Il dira en outre que le rendez vous culturel intense et ouvert sur le monde va contribuer à la promotion de la Casamance, creuset d’innombrables peuples et langues à la richesse culturelle exceptionnelle.

C’est aussi une façon de l’inscrire dans la dynamique étatique de faire de la Casamance une zone prioritaire d’intérêt national. La conviction des organisateurs du festival, largement partagée par ailleurs, est que la création artistique est un moyen d’élévation des consciences, d’édification des hommes, de fermentation du vivre-ensemble, de transformation des sociétés. Loin de considérer que l’art et la culture seraient un luxe inutile, ou un divertissement détournant les individus de leurs destins personnels et collectifs, leur mise au premier plan est une urgente nécessité.

Il faut signaler que ce festival va regrouper des troupes venant de l’Afrique de l’Europe et surtout de l’intérieur du pays et débutera le Samedi 3 décembre 2016 et prendra fin le 9 du même mois dans la capitale du sud.

                

Commentaires