Pr Abdoul Kane Chef du Service de cardiologie de l'Hôpital Grand Yoff: «Au Sénégal malheureusement il y'a de bons et de mauvais malades»

 

Par Ibrahima DIA

Le Professeur Abdoul Kane, a procède devant la presse ce mercredi à 9 h 30 à la Librairie l'Harmatan, la présentation-dédicace de son livre «l'Ethique, le soignant et la société». Dans cette deuxième publication il est revenu sur les difficultés du monde médical, des hôpitaux, des malades et proposer des solutions pour une meilleure santé de la population au service de l'humain.

«Au Sénégal il y a de "bons" et de "mauvais » malades, on parle de plus en plus de clients ». Tels sont les propos du Pr Abdoul Kane de l’hôpital Général de Grand Yoff qui présentait son livre  «l’éthique, le soignant et la société». Il poursuit en affirmant que l’être humain doit être au cœur du systeme et il tente de répondre aux questions suivantes:

 «Quelles sont les missions du soignant ?», «Quelle est sa responsabilité sociale et politique ? », «Quels sont les liens entre la société et le système de santé ? ».

«L'Ethique, le soignant et la société» met en exergue l'importance de la dimension éthique du soignant, éthique des gestionnaires des systèmes de santé, éthique des décideurs politiques et de la société en général, l'auteur pense que la médecine n'est pas un métier commercial mais plutôt il doit contribuer au bien être de l'homme. Il pense qu'il faut refuser certaines compromissions et dénoncer cette loi du silence. Le professeur Kane a aussi parlé de la dimension spirituelle de la médecine en donnant l'exemple du Prophète Mouhamed (PSL), de mère Theresa et du Pape Jean PAUL 2 et il invite ses collègues médecins à s'inspirer de notre environnement culturel  pour mieux traiter et respecter les malades de façon pédagogique. Pour terminer le Professeur cardiologue invite tous les acteurs à une réflexion profonde du système, et espère que ce livre va susciter un débat intellectuel afin de trouver des solutions durables. Convaincu qu'il n'a pas le monopole de la vérité, il se dit ouvert à échanger avec tout le monde sur ce sujet important. L'auteur est cardiologue, professeur titulaire de classe exceptionnelle à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, enseignant-chercheur et membre de plusieurs sociétés savantes africaines et européennes. 

Auparavant le Directeur des Editions Harmattant a souhaité la bienvenue au professeur et à la presse, avant d'ajouter à l'endroit du cardiologue, « vous avez produit un travail d'une grande dimension intellectuelle » et que ce livre représente un grand intérêt pour le Sénégal et l'Afrique. Il a loué le courage de M. Kane pour avoir dit tout haut, ce que tout le monde pense tout bas.

Photos: 

Commentaires