Le Groupe Maroc Telecom réaffirme son engagement pour le développement des télécoms en Afrique

 

Avec plus de 56 millions de clients, à fin septembre 2017, répartis dans dix pays en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger et Togo), le Groupe Maroc Telecom continue d’affirmer sa position d’acteur majeur pour l’essor des télécommunications et le développement économique sur le continent, en s’inscrivant parfaitement dans le cadre de la politique de coopération économique Sud-Sud du Royaume du Maroc.

Modernisation des infrastructures et amélioration de la qualité de service

Le Groupe Maroc Telecom poursuit sa politique volontariste d’investissement dans ses pays de présences. Toutes les filiales ont mis en œuvre des programmes ambitieux d’investissements pour l’introduction de nouveaux services innovants et l’amélioration de la qualité des services existants, notamment dans le but de promouvoir l’accès à l’internet haut-débit au plus grand nombre et sur tous les territoires.

Son objectif est d’offrir un accès à la voix et à internet au plus grand nombre avec une qualité de service exemplaire, d’accompagner la révolution numérique en introduisant les services les plus récents et faire découvrir à ses clients de nouveaux usages digitaux. Désormais, le taux de couverture de la population dépasse les 90% dans six des neufs pays d’implantation et le parc clients connait partout une progression soutenue.

Renforcement de la connectivité du continent Africain

Sur les dix dernières années, le Groupe Maroc Telecom a investi plus de 60 milliards de Dirhams dans la modernisation des infrastructures et l’amélioration de la qualité de service, dont près de 20 milliards de Dirhams en Afrique.

Ces investissements ont permis aux filiales de moderniser leurs réseaux, d’augmenter la bande passante internet et développer des services innovants pour accompagner le développement des pays. Les filiales travaillent également sur des programmes ambitieux pour couvrir les zones reculées et assurer un accès aux services des télécommunications pour toute la population.

Pour renforcer la connectivité de ses pays de présence, le Groupe Maroc Telecom a  déployé plusieurs câbles fibre optique (FO) : Câble terrestre inter-filiales d’une longueur de 5.300 Km à travers le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Burkina pour atteindre le Niger, Câble sous-marin Atlas Offshore de 1.634 Km reliant le Maroc à la France, Câble sous-marin Loukoss de 187 Km reliant le Maroc à l’Espagne.

Forte contribution des filiales aux résultats du Groupe

Les bons résultats des filiales du Groupe Maroc Telecom confirment la pertinence de la stratégie de développement à l’international. La contribution des filiales au chiffre d’affaires du Groupe est en forte progression. A fin septembre 2017, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’est établi à plus de 26 milliards de Dirhams auquel les filiales ont contribué à hauteur de 45%.

Commentaires