Ibra DIOP (Actu24, LINGUÈRE)
Au total plus de 40.000 moutons depuis des localités du département de Linguère sont ventilés à travers tous les points de vente du pays selon Mamadou Moustapha CISSE, l’Inspecteur départemental de l’élevage au niveau de Linguère. A en croire ce dernier au cours d’une interview, d’importantes mesures ont été prises en vue d’une bonne ventilation des petits ruminants avant de déclarer une stricte surveillance et de veille dans les deux grands marchés du Djolof à savoir le dimanche de Dahra et le Louma (vendredi) de Linguère.
«Aujourd’hui, on était en train de faire la situation de l’approvisionnement en moutons du marché hebdomadaire de Linguère, comparé à l’année dernière. Ce que nous avons vu est très rassurant, il y a suffisamment de moutons pour assurer une autosuffisance en moutons de tabaski» a laissé entendre monsieur CISSE qui déclare que plus de 40.000 têtes sont ventilées à travers le pays.
Et d’ajouter: «si on compare ce chiffre au chiffre de l’année dernière à la même période, nous nous retrouvons avec un excédent extrêmement important. Nous pouvons rassurer les éleveurs pour leur dire que le département de Linguère, jouera le rôle qui est le sien, dans l’approvisionnement en moutons de tabaski».
Selon lui, le problème de sécurité est récurrent un peu partout au Sénégal. Linguère a un atout, contre tenu du fait que le marché du bétail est contigu à l’escadron de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, ajoute-t-il ; les gendarmes veillent au grain et les autorités administratives continuent de sensibiliser les éleveurs.
Commentaires