Sénégal-Formation sur la Géopolitique mondiale: 35 attachés de défense et de sécurité et hauts fonctionnaires d’Afrique ont reçu leurs attestations

 

Par Abdoulaye NDIAYE

Le directeur de cabinet du ministre des Forces armées, Demba Diouf, a tiré un bilan satisfaisantdu déroulement du 9eme cours d’orientation destiné à 35  attachés de défense et de sécurité et hauts fonctionnaires d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Maghreb qui pris fin ce vendredi 12 Mai 2017.

«Ces 5 jours de formation vous auront permis de mieux appréhender l’environnement politique sous régional et international dans lesquels vous serez appelé à exercer toutes fonction liées à la diplomatie, à la défense», a indiqué Demba Diouf, lors de la cérémonie de clôture de cours co-organisé par le Centre de haute étude de défense et de sécurité (Cheds) et le Centre de politique de sécurité de Genève (Gsp) et l’Etat-Major général des armées (Emga) au Sénégal. Ce cours qui a démarré lundi dernier est articulé autour de 3 points. Il s’agit l’environnement sécuritaire international et régionale, l’attaché de défense: un diplomate temporaire et une visite de terrain à la Marine nationale sénégalaise.

Au nom du Gsp, le général de Brigade Philipe Meyer a invité les attachés de défense à se pencher sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la société durant les prochaines décennies. D’après le général, cette réflexion découle la sécurité des générations futures. 

Commentaires