Sénégal-Fatick-Des crocodiles hantent le sommeil des populations de Diagane Barka: Village paternel de l'ancien PM Souleymane Ndéné Ndiaye

 

Par Cherif THIAM (Actu24, KAOLACK)

Promue communauté rurale en 2011, sous l’ère libérale, la localité de Diagane Barka village natal du père de l'ancien premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye replonge dans l'anonymat, choyé sous le magistère de Wade, cette bourgade coincée entre Passy et Djilor n'est plus l'ombre de ce village pourvu de tous les services sociaux de base et qui accueillait en grande pompe le fils prodigue. 

Le village de Diagane Barka, récemment promu commune, est un fief inconnu de l'ancien PM, Souleymane Ndéné Ndiaye. Ce dernier dont le père serait natif de ce patelin coincé entre Passy et Djilor a fait passer la localité de village anonyme à une communauté rurale avec toutes les infrastructures de base. On lui doit le forage, l’accès à l’électricité, d’hôtel communautaire, last not but least la construction de la maison du chef de village. Jules Ndéné comme l'appelle ses proches a construit une villa et continue d'y passer des week-end.Toutefois la hantise des villageois est l’apparition des crocodiles qui infestent le marigot du coin, selon le chef de village Abdoulaye Mbodji « mon village n'est plus en sécurité, la présence de ses reptiles constitue un danger permanent pour mes concitoyens et moi même. L'alerte donnée aux services des eaux et forêts pour chasser ses prédateurs est resté sans suite. Je veux que les autorités compétentes entendent ma voix et réagissent le plus rapidement possible averti le chef du village ».

                                                                                                                                                                                   

 

Commentaires