"Nous voulons réunir les conditions d'un dialogue social propice", rassure Samba Sy, ministre du travail

Par Oumy Seck

Dakar a abrité l'ouverture des  travaux de la Commission mixte paritaire chargée de la conclusion de la nouvelle Convention collective nationale interprofessionnelle (Ccni) ce mardi 07 août 2018.

 

Elle a été présidée par le ministre du Travail Samba  Sy et a regroupé autour d'une même table les représentants d’employeurs, des centrales syndicales ainsi que ceux du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, informe le texte. La problématique du dialogue social sera au cœur des travaux.

Les signataires du Pacte  national de stabilité sociale et d'Émergence économique  (Pnssee), conclu en avril 2014 ont convenu d'œuvre de concert et inlassablement à "la réduction des risques de confrontation en privilégiant le dialogue social et la négociation collective", a affirmé le ministre du travail et des organisations sociales M. Samba  Sy à l'ouverture des travaux de la commission mixte paritaire chargée de la conclusion de la nouvelle convention collective interprofessionnelle.

Il poursuit en affirmant que: «tout ceci entre dans le contexte du PSE qui est adossé à trois axes visant l'atteinte d'une économie compétitive et génératrice d'emplois décents, l'amélioration des conditions de vie, de formation et de travail de nos compatriotes ainsi que l'érection en culte de la bonne gouvernance, de la paix et de la cohésion sociale» a prôné M. Sy.

Commentaires