Gambie: Les populations ferment maisons et édifices marchent pour trouver refuse au Sénégal et en Guinée Bissau

 

Par Samsidine NIASSY (Actu24, ZIGUINCHOR)

La route nationale 5 est prise d’assaut par des milliers de personnes qui ont décidé de tout laisser derrière elles pour mieux sécuriser leurs familles.

Tous les moyens de transport sont mis à rude épreuve pour s’éloigner de la capitale Gambienne craignant ainsi une dégradation rapide de la situation. C’est par des milliers de personnes que la frontière sud de la Gambie, est prise d’assaut par ceux qui pensent qu’avec le refus de l’homme fort de Kanylaye à quitter le pouvoir va tourner à la confrontation armée entre les forces de la Cedeao et l’armée Gambienne. C’est ainsi que, plusieurs postes de contrôle ont été érigés par les autorités de la région sud pour mieux filtrer les demandeurs d’asile provisoire. Certaines personnes ont choisie de prendre la direction de la Guinée Bissau pour être le plus loin possible de leur pays.

Même le célèbre chanteur Dialiba Kouyaté et tout son orchestre se trouve lui aussi à Bissau où il a décidé d’élire domicile pour mieux suivre la suite des événements si l’on sait que nous sommes à 48 heures de la fin du mandat du président Yaya Jammeh.

Commentaires