Développement de la Casamance: Les combattants du Mfdc basés dans le Narang Ouest donnent leur bénédiction

 

Par Samsidine NIASSY (Actu24, ZIGUINCHOR)

Le village de Mahamouda 2 dans la commune de Kataba arrondissement de Diouloulou a refusé du monde ce samedi 07 octobre 2017 pour le premier forum organisé par les populations des 9 villages qui composent le Narang Ouest dont le thème est Paix et développement.

Il revenait à Mamadou Lamine Sambou président du comité de pilotage de souhaiter la bien venue à la délégation officielle conduite par l’ancien ministre d’Etat Robert Sagna président du Groupe de recherche pour la paix en Casamance (GRPC), monsieur Sambou dira, que l’équilibre d’une société se mesure par sa capacité de mobilisation autour de l’essentiel et l’essentiel c’est la paix comme pour dire qui veut la paix, prépare la paix. En outre dira Mr Sambou qu’avant la crise ne soit installée dans la région sud du pays, les populations vivaient en harmonie, elles se fréquentaient, partageaient les moments de bonheurs et de malheurs, les repas se prenaient ensemble au milieu des concessions mais malheureusement, ces moments de plaisirs et d’activités économiques, ont été interrompus par la violence survenue, on ne sait comment. Il revenait au professeur Nouha Cissé, d’emboiter le pas à la tribune pour administrer au nombreux publique un plaidoyer dont lui seul a le secret, il demandera aux combattants de saisir la balle au rebond car le train de la paix est à sa vitesse de croisière d’où, le pardon est à ce jour, le seul moyen de rattrapr la locomotive qui à son bord cette paix. L’attraction de ce forum a été, la présence des combattants de deux branches armées du MFDC venues en nombre pour y assister et il revenait au commandant du cantonnement du village de Mahamouda de prendre la parole pour une première fois. Pour le commandant Ebola nom de guerre de celui qui conduisait la délégation des maquisards, le temps est venu de nous aider à trouver une solution à cette crise vielle maintenant de plus de 30 ans et de lancer un appel à Robert Sagna allant dans le sens voulu par les populations en disant, que cette tribune est un cri de cœur pour le retour de la paix dans cette belle région a-t-il conclu. A l’endroit des jeunes qui composent la branche armée du MFDC, le parrain Robert Sagna leur dira que même si vous êtes diplômé, il faut retenir que le diplôme ne remplace pas la sagesse et il est temps de s’accouder à la sagesse des notables de vos villages pour trouver une paix durable dans cette belle région. Cette initiative d’organiser ce forum, va sans nul doute nous permettre de solutionner cette affaire du Zircon qui commence à diviser la Casamance et le président Macky Sall ne positionnera jamais l’armée pour l’exploitation de ce Zircon il est temps de se concerter pour trouver une issue heureuse à cette affaire.

Signalons que l’affaire du Zircon de Casamance s’est fait invitée lors de ce forum qui sans nul doute, fera couler beaucoup d’encre avec cette invite des combattants du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) pour un retour définitif de la paix au moment où les grands ensembles commencent à voir le jour nous dit Bassirou Sagna un des facilitateurs entre les populations et les combattants.

             

Commentaires